Installation système

Installation d’assainissement individuel : des professionnels à votre service !

Vous souhaitez faire installer un système d’assainissement des eaux usées ? 

Filiale du Groupe RIA, notre société RIA Assainissement & Transports effectue l’installation de fosses septiques, de
fosses toutes eaux, de microstations et de systèmes d’épuration des eaux usées. Spécialisés dans les travaux d’assainissement depuis de nombreuses années, nous sommes référencés phytoépuration, vous garantissant ainsi un système d’assainissement écologique

Vous pouvez également faire appel à nos services pour l’entretien et les vidanges, pour un besoin de débouchage de canalisations ainsi que pour la viabilisation et le terrassement VRD.

Comment fonctionne un assainissement individuel ? 

Le processus de fonctionnement d’un assainissement non collectif s’effectue en différentes étapes. 


Tout d’abord, toutes les eaux usées de votre habitation sont collectées (cuisine, salle de bains, WC, lave-linge…). Une fois collectées, les eaux usées bénéficieront d’un prétraitement permettant de liquéfier les différentes matières et de décanter les particules solides.

Une fois le prétraitement effectué, l’épuration des eaux usées va pouvoir commencer.

La pollution contenue dans les eaux usées sera éliminée grâce aux micro-organismes présents dans votre fosse toutes eaux et grâce au pouvoir d’épuration naturel du sol. 

J’ai besoin d’une installation

Quelles sont les démarches à effectuer en amont ? 

L’installation d’une fosse toutes eaux implique d’effectuer de nombreux travaux pour lesquels il est indispensable de faire appel à un expert. Avant de débuter l’installation, il faut impérativement vous rapprocher du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) afin d’effectuer votre demande d’autorisation. Dans un premier temps, il vous faudra compléter un dossier que vous devrez remettre en Mairie.


Votre dossier devra contenir les éléments suivants : 


  • plan d’aménagement intérieur de votre habitation,
  • plan de masse détaillé de la construction et du dispositif d’assainissement (emplacement de la fosse, préfiltre, bac à graisse…).


Une fois votre dossier validé, le SPANC effectuera un premier contrôle au début des travaux puis un second au moment du remblaiement afin de vous remettre votre certificat de conformité.

Besoin de faire installer une fosse ? 

06 07 73 14 01
Share by: